Anomalie générique concernant la tenue au séisme de vannes du palier N4

Publié le 05/10/2009

Centrale nucléaire de Civaux Réacteurs de 1450 MWe - EDF

Le 7 septembre 2009, EDF a déclaré à l’ASN une anomalie relative à des défauts de serrage de la visserie de vannes qualifiées sur les réacteurs de Chooz et Civaux.

Les centrales nucléaires sont conçues pour résister au plus fort séisme que l’on estime pouvoir se manifester sur le site, compte tenu des observations historiques sur le dernier millénaire et en prenant une marge de sécurité. Le fonctionnement des matériels ayant un rôle pour assurer la sûreté du réacteur doit être garanti en cas de séisme et sont dits « qualifiés ».

Les défauts rencontrés consistent en l’absence de dispositifs de serrage ou la présence de dispositifs inadaptés sur la visserie de vannes qualifiées au séisme. Des erreurs de montage initiales ou issues d’opérations de maintenance sont à l’origine de ces anomalies.

EDF a mis en place des actions de contrôle et de remise en conformité des anomalies constatées. L’ensemble des contrôles et des réparations sera achevé fin 2010. La mise en œuvre de ces actions est contrôlée par l’ASN, notamment lors des arrêts pour rechargement des réacteurs.

Cette anomalie a été classée au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie