Anomalie concernant la tenue au froid de capteurs des circuits de refroidissement
Le 12 mars 2014, EDF a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire une anomalie générique affectant les capteurs utilisés pour garantir le refroidissement des circuits de protection et de sauvegarde du réacteur en cas d’arrivée massive de colmatant.
En cas d’arrivée massive de colmatants au niveau des filtres du circuit d’eau brute secourue (SEC), ces capteurs ordonnent l’arrêt de plusieurs pompes d’aspiration, limitant ainsi le débit d’aspiration d’eau brute à un niveau suffisamment bas pour prévenir la survenue d’une situation de perte totale de la source froide.
Les études conduites par EDF en réponse aux demandes de l’ASN, après l’épisode de froid intense de février 2012, montrent qu’en période de gel, ces capteurs sont susceptibles de ne pas délivrer le signal de protection attendu. En l’attente de la résorption de cet écart, EDF a mis en place des dispositions matérielles compensatoires pour renforcer la protection au gel des capteurs affectés.
La conception (technologie des filtres) et les conditions d’exploitation des circuits SEC des réacteurs n° 1 et 2 de la centrale nucléaire de Saint-Alban et des réacteurs n° 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais ne permettent pas de garantir, en cas de perte totale de la source froide consécutive à l’arrivée massive de colmatants, une intervention suffisamment rapide pour prévenir tout risque d’endommagement du combustible. Pour ces quatre réacteurs, l’évènement est classé au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie