Anomalie affectant les râteliers de stockage du combustible usé des centrales EDF
Le 11 septembre, EDF a déclaré un incident consistant en une absence de maintenance sur les râteliers de stockage du combustible usé des réacteurs de Bugey, Cruas, Blayais, Tricastin, Gravelines, Saint-Laurent, Dampierre, Chinon, Paluel, Flamanville et Saint-Alban.
Ces râteliers, situés dans la piscine du bâtiment du combustible, sont conçus pour recevoir les assemblages combustibles usés déchargés du coeur du réacteur à l'occasion de chaque arrêt pour renouvellement du combustible.
Les râteliers des réacteurs affectés par l'anomalie sont équipés de vérins antisismiques ayant pour fonction de permettre leur dilatation thermique lente et, en cas de séisme, de limiter les efforts sur les parois de la piscine.
Les expertises et les études menées par EDF ont conclu qu'en l'absence de maintenance, la fonction antisismique de ces vérins n'était pas garantie. En cas de séisme de forte intensité, les mouvements non amortis des râteliers sont susceptibles d'endommager la paroi de la piscine, conduisant à une rupture d'étanchéité. Le risque encouru est alors la perte du refroidissement des assemblages combustibles usés.
En février 2000, Electricité de France a engagé les opérations de maintenance sur les réacteurs les plus affectés, où elles seront terminées pour fin septembre 2001. EDF transmettra à l'Autorité de sûreté nucléaire d'ici fin octobre 2001 un échéancier de remise en conformité des réacteurs encore en écart.
L'Autorité de sûreté nucléaire a découvert cette anomalie lors d'une réunion technique récente avec EDF, et a demandé à EDF de déclarer un incident ; celui-ci est classé au niveau 1 de l'échelle internationale de gravité des incidents nucléaires INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie