Anomalie affectant les fixations au sol d'armoires de distribution électrique et d'automatisme

Publié le 16/03/2000

Centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire Réacteurs de 1300 MWe - EDF

Le 26 novembre 1998, alors que le réacteur 2 de Flamanville était à l'arrêt, l'exploitant a constaté, lors d'une intervention de maintenance, des anomalies sur les fixations au sol de plusieurs armoires de distribution électrique et d'automatisme.

Les systèmes contenus dans ces armoires contrôlent des équipements utilisés pour la conduite et pour les automatismes du réacteur. Ces armoires sont fixées au sol au moyen de vis destinées à assurer leur supportage. Un défaut de ces fixations peut conduire en cas de séisme à un mauvais fonctionnement des équipements concernés.

Les anomalies constatées tant sur le réacteur 2 que sur le réacteur 1 de Flamanville (absence de fixation, mauvais serrage de vis, montage non conforme) remontent vraisemblablement à la réalisation d'origine.

A la suite de ces constats, une enquête a été lancée par EDF sur les autres sites. Il en ressort que la majorité des réacteurs de 900 MWe et de 1300 MWe sont concernés par ce problème à des degrés divers.

L'Autorité de sûreté considère que ces anomalies, si elles n'ont pas de conséquences immédiates sur la sûreté des réacteurs, doivent faire l'objet d'un traitement rigoureux par l'exploitant.

En août 1999, EDF a transmis à l'Autorité de sûreté un plan d'action visant à remettre en conformité l'ensemble des réacteurs du parc. Ce plan d'action, engagé depuis le 1er octobre 1999, prévoit un traitement complet des réacteurs d'ici à mi-2001.

Cependant, l'Autorité de sûreté a demandé, en janvier 2000, à EDF une anticipation de la remise en conformité des centrales situées dans les zones où le risque sismique est le plus important. Ces centrales seront majoritairement traitées dans le courant de l'année 2000. L'Autorité de sûreté reste vigilante quant à la réalisation de ce plan d'action.

En raison du constat sur plusieurs réacteurs d'une dégradation pouvant affecter le fonctionnement des automatismes en cas de séisme, ces anomalies sont classées au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Classement de l’incident (INES)

Niveau 1

Anomalie