Absence de dispositifs de freinage sur des vis appartenant au système d’injection de sécurité
Le 9 octobre 2013, EDF a déclaré à l’ASN avoir constaté, lors d’un contrôle sur les pompes du système d’injection de sécurité moyenne pression (RIS-MP) des réacteurs n°1 et 2 de la centrale nucléaire de Nogent/Seine, que plusieurs vis étaient desserrées. Des erreurs commises lors d’opérations de maintenance (montage des vis sans dispositif de freinage) seraient à l’origine de ces anomalies. L’exploitant a vérifié qu’aucune fuite n’était apparue au niveau des vis desserrées.
Lors d’un accident de perte de réfrigérant primaire, le système RIS permet de réaliser un appoint en eau au circuit primaire du réacteur. Une utilisation prolongée du système RIS-MP aurait pu accélérer le phénomène de desserrage des vis jusqu’à engendrer une fuite, ce qui, à terme, aurait pu le rendre inopérant.
Dès détection de l’écart, l’exploitant a procédé au resserrage des vis.
Cette absence de dispositifs de freinage a été constatée sur les deux circuits redondants du système RIS-MP des deux réacteurs de la centrale nucléaire. En raison du caractère commun de ce mode de défaillance, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Classement de l’incident (INES)
Niveau 1
Anomalie