Carrières et offres d'emploi à l'ASN

L’ASN, un service public au cœur des enjeux de sûreté nucléaire

L’ASN, autorité administrative indépendante, est chargée de contrôler la sûreté et la radioprotection des activités nucléaires civiles en France, pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés aux activités nucléaires.

4 valeurs guident notre action : la compétence, l’indépendance, la rigueur et la transparence.

Pour mener à bien ses missions, l’ASN s’appuie au 31 décembre 2021 sur 519 agents (dont 85 % de cadres) et sur une organisation décentralisée.

De nouveaux enjeux, une organisation en mouvement

Le contrôle des activités nucléaires exige un haut niveau de compétence et de rigueur. L’ASN a recours à des profils diversifiés issus des corps techniques et administratifs de l’État, des secteurs industriel, médical et de l’expertise.

Le contrôle de la sûreté s’appuie sur les compétences des ingénieurs de la filière nucléaire. L’ASN a élargi son vivier de compétences aux domaines de la santé, du droit, de l’informatique, de la communication, etc.

Les collaborateurs de l’ASN peuvent avoir le statut de fonctionnaire, de contractuel de la fonction publique ou d’agent mis à disposition.

Vieillissement des installations nucléaires, mise en service du réacteur EPR, maîtrise des doses de rayonnements en milieu médical, contrôle des sources radioactives, etc. : face à ces nouveaux enjeux, l’ASN fait évoluer ses ressources humaines. Elle a vu ses effectifs croître de près de 17 % depuis 2010. Aujourd’hui l’ASN recrute de nouveaux talents pour répondre prioritairement aux besoins du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.

Pourquoi rejoindre les équipes de l’ASN ?

  • Pour travailler au sein d’une autorité de contrôle indépendante et reconnue
  • Parce que les jeunes cadres sont rapidement mis en situation de responsabilité
  • Pour la dimension internationale que comportent de nombreux postes
  • Pour développer ses compétences : plus de 2 400 journées de formation dispensées en 2021. En complément, les inspecteurs de l’ASN bénéficient de l’accompagnement d’inspecteurs expérimentés
  • Pour bénéficier d’une gestion des carrières qui favorise la mobilité interne

Les métiers à l'ASN

Inspecteur de sûreté nucléaire dans le domaine des « réacteurs à eau sous pression » (REP)

L’ingénieur recruté dans un pôle REP d’une division territoriale est chargé de l’inspection des installations électronucléaires pour le contrôle des règles de sûreté, du traitement technique des événements déclarés par les exploitants, de l’instruction des demandes d’autorisation ou de dérogation. Il participe à la gestion locale de crise.

Par exemple, pour le réacteur EPR de Flamanville 3, l’ingénieur peut intégrer l’équipe du siège à Montrouge qui assure l’instruction technico-administrative de l’autorisation de mise en service ou être affecté à la division concernée (Caen) pour participer au contrôle du chantier de construction du réacteur (suivi de chantier, inspections, instruction de dossiers, suivi des événements significatifs…).

Inspecteur de la sûreté nucléaire « équipements sous pression nucléaires »

L’ingénieur évalue, lors de leur fabrication, la conformité aux exigences réglementaires des équipements (cuve des réacteurs, générateurs de vapeur, vannes, tuyauteries, etc.) destinés aux centrales nucléaires. Ces équipements, particulièrement importants pour la sûreté des installations, concernent les centrales nucléaires en exploitation ou les nouveaux réacteurs en cours de construction (l’EPR de Flamanville).

Les inspections se déroulent dans les aciéries, les forges, les usines et ateliers de fabricants, et sur les chantiers de construction des installations nucléaires.

Inspecteur de la sûreté nucléaire « laboratoire, usine, déchets, démantèlement »     

L’ingénieur conduit les inspections dans les installations pour contrôler le respect des règles de sûreté. Les sites de recherche du CEA ou les réacteurs nucléaires en démantèlement (Saint Laurent-des-Eaux, Chinon) figurent parmi les sites concernés à ce jour. L’agent procède à l’analyse des événements significatifs déclarés par les exploitants, à l’instruction des demandes d’autorisation ou de dérogation, et participe à la gestion locale de crise.

Inspecteur de la radioprotection (domaines médical et industriel)

L’agent, ingénieur ou médecin, a en charge la surveillance des activités nucléaires dites « de proximité » : il s’agit des domaines médical (services hospitaliers d’imagerie médicale, cabinets de radiologie, etc.), industriel (gammagraphie, etc.) et de la recherche scientifique. Depuis plus d’un siècle, la médecine fait appel, tant pour le diagnostic que pour la thérapie, à des rayonnements ionisants. L’intérêt de ces techniques est établi ; elles contribuent toutefois à l’exposition de la population aux rayonnements. Il est donc nécessaire de s’assurer du bon fonctionnement des installations qui utilisent ces rayonnements, pour que les patients comme le personnel soient protégés. Il en va de même pour les secteurs de l’industrie, qui utilisent des sources de rayonnements ionisants (sondage sur les chantiers, traitement des propriétés des matériaux, stérilisation, etc.)

Chargé d’affaires au bureau de la sécurité et de la préparation aux situations d’urgence

L’ingénieur coordonne les inspections relatives aux plans d’urgence et pilote les moyens mis en œuvre en situation d’urgence. Il participe aux exercices nationaux de crise et à leur préparation puis élabore le retour d’expérience. Il est le référent national en appui des divisions de l’ASN pour les plans d’urgence préfectoraux relatifs au transport de substances radioactives. Il participe aux campagnes de distribution de comprimés d’iode autour des installations nucléaires.

Chargé d’affaires pour des missions transverses

Les fonctions supports sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisation générale. L’ASN dispose de services RH, communication, budget, logistique, audit et informatique qui proposent des postes aux profils variés. 

Par exemple, les juristes de l’ASN sont chargés de contribuer à l’élaboration de la réglementation en matière nucléaire, de suivre les nouvelles réglementations, d’assister les services dans les procédures contentieuses avec les exploitants, etc.

L’équipe du service « informatique et téléphonie », quant à elle, gère l’ensemble des applications et matériels numériques de l’ASN.

Égalité hommes femmes

L’ASN atteint une quasi parité dans ses effectifs, avec 48 de femmes en poste au 31 décembre 2023.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’ASN témoigne par la voix de cinq de ses agents : cinq femmes qui exercent des fonctions dans les métiers du contrôle (sûreté nucléaire et radioprotection médicale), dans ceux de l’informatique ou encore dans des fonctions managériales (au collège de l’ASN et en division régionale). Cinq personnalités fortes qui s’expriment avec sincérité sur leurs choix de carrière, leurs convictions, leurs valeurs et reviennent aussi sur les motivations de leur engagement dans les équipes de l’ASN - pour la science, la technique ou l’intérêt général.

Regards de femmes

8 mars 2023, Journée internationale des droits des femmes : l’ASN livre les témoignages de cinq femmes qui exercent dans ses équipes. Métiers du contrôle (sûreté nucléaire et radioprotection médicale), fonctions support (informatique) et managériales (au collège et en division régionale) : cinq personnalités fortes s’expriment avec sincérité sur leurs choix de carrière, leurs valeurs et sur les motivations de leur engagement à l’ASN - pour la science, la technique ou l’intérêt général.

Regards de femmes : Laure Monin, adjointe au bureau des équipements sous pression nucléaire

Laure Monin, à la Direction des équipements sous pression nucléaires, contrôle la fabrication des équipements qui constituent la chaudière nucléaire. « Ce qui me fait plaisir, c’est quand les gens disent que si, finalement, je suis bien à ma place, et légitime ». A Dijon aussi, l’ASN favorise l’épanouissement d’une femme dans ses équipes d’ingénieurs, et lui permet de concilier vie personnelle et vie professionnelle.

Regards de femmes : Géraldine Pina, commissaire

“J’aime la force du collectif, j’aime travailler pour le collectif, et travailler pour le collectif, ce n’est pas travailler pour soi, c’est être au service de quelque chose de plus grand ». Géraldine Pina, commissaire à l’ASN, rappelle le rôle des femmes dans le travail réalisé par l’ASN jusqu’au sommet de de la chaîne de décision, au sein du collège de l’ASN.

Regards de femmes : Catherine Costarramone, cheffe de projet informatique

Cheffe de projet informatique, Catherine Costarramone a rejoint les équipes de la Direction de la communication et des usages numériques en janvier 2022, après avoir réussi le concours d’ingénieur de l’industrie et des mines. « Tout est organisé pour qu’on puisse donner le meilleur de soi-même (...) : à l’ASN, ce que je fais est utile et est utilisé ». Au-delà du statut des femmes dans une organisation comme l’ASN, Catherine rappelle que « le plus important, c’est que tout le monde écoute tout le monde » parmi les agents.

Regards de femmes : Anne Trompette, ingénieure biomédicale

« Je voulais faire un métier qui ait du sens, un métier qui soit tourné vers les autres » : ingénieure biomédicale, Anne Trompette s’occupe à l’ASN des innovations technologiques dans le domaine de la médecine utilisant des rayonnements ionisants. Au-delà de la rigueur, la transparence et la compétence, ces valeurs de l’ASN qu’elle met en pratique au quotidien, Anne résume aussi ce qui l’a attirée dans les rangs de la direction des rayonnements ionisants et de la santé (DIS) :« Pas de routine et de grandes responsabilités ».

Regards de femmes : Nour Khater, cheffe de la division territoriale de Lyon

« Il faut oser » : comme ses collègues, qu’elles soient commissaire, ingénieure biomédicale ou adjointe à la direction des équipements sous pression, Nour Khater insiste sur l’importance du rôle des femmes dans le milieu du nucléaire. Pour la cheffe de la division de Lyon de l’ASN, composée de 40 agents, c’est également « très stimulant de se dire qu’on va contribuer à éclairer le débat public ». Les multiples enjeux du management à l’ASN sont, pour elle, un défi quotidien qu’elle relève avec énergie.

Offres d'emploi à l'ASN

Retrouvez toutes les offres d'emploi à l'ASN sur le site "Choisir le service public"

 

Tous les postes sont ouverts aux titulaires et/ou aux contractuels

Offre de stage :

Stage appui à l’analyse technique d’études et d’investigations afin d'évaluer la faisabilité des options de stockage de déchets

En cas de candidature spontanée

Le dossier de candidature sera étudié et une réponse sera apportée au candidat après examen des éléments de son dossier.

Les candidat(e)s sont par ailleurs invité(e)s à consulter régulièrement la rubrique "L'ASN recrute" pour répondre à une offre de poste en ligne correspondant à votre profil.

Circulaire de mobilité des ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM)

Premiers résultats de la circulaire de mobilité des ingénieurs de l’industrie et des mines (IIM) – année 2022

En 2022, un cycle de mobilité pour les corps des IIM a été organisé au premier semestre, avec une prise de poste prévisible le 1er septembre 2022. Les candidats pouvaient postuler du 1er mars au 10 avril 2022.

A l’issue de cette circulaire de mobilité des IIM, l’ASN a établi un tableau de mobilité par grade.

Seules les mobilités confirmées à ce jour sur des postes à l’ASN, sont affichées dans ces tableaux.

La date d’affectation de principe est, pour tous les candidats, le 1er Septembre 2022. Celle-ci peut être décalée, avant ou après, s’il y a accord des services d’origine, d’accueil et de l’agent, conformément aux lignes directrices de gestion relatives à la mobilité.
Les services devront faire connaître le 29 juin 2022, dernier délai, les demandes de date d’affectation différée ou anticipée, en renvoyant la fiche de mutation signée par les 3 parties (services d'origine, d'accueil et l'agent).

Liste des mobilités sur les postes offerts à l’ASN :

Si vous êtes intéressé(e)

Notre processus de recrutement vise à la meilleure adéquation possible entre les profils des candidats, leurs motivations et nos besoins. L’ASN s’engage à respecter un traitement équitable des candidatures. L’objectif poursuivi est l’intégration réussie de tout nouvel arrivant au sein de l’ASN.