Inspection du travail dans les centrales nucléaires de la région Nouvelle-Aquitaine
À la centrale du Blayais, une inspection renforcée a mis en évidence un manque de maîtrise de la réglementation européenne relative au risque chimique. L’ASN évaluera les mesures prises par l’exploitant courant 2019.
Des enquêtes spécifiques ont été conduites après la survenue d’accidents du travail et sur sollicitations particulières concernant des salariés d’entreprises extérieures. Une demande de vérification d’un outillage a été formulée à cette occasion.
À la centrale de Civaux, les agents en charge de l’inspection du travail ont formulé des observations sur le respect d’apport d’air neuf dans les espaces confinés, qui ont conduit l’exploitant à reporter certains travaux de maintenance. Une inspection renforcée a mis en évidence un manque de maîtrise de la réglementation européenne relative au risque chimique. L’ASN évaluera les mesures prises par l’exploitant courant 2019. Les inspecteurs du travail ont constaté que le périmètre de contrôle et le suivi des observations formulées par un organisme accrédité lors de contrôles réglementaires devaient être améliorées, notamment dans le domaine électrique. Une demande de vérification d’installations électriques a été formulée à l’issue de ce contrôle. Des enquêtes spécifiques ont été conduites après la survenue d’accidents du travail et sur sollicitations particulières concernant des salariés d’entreprises extérieures.
Date de la dernière mise à jour : 16/05/2019