Les cahiers Histoire de l'ASN n°1 - Accidents nucléaires et évolutions de la sûreté et de la radioprotection
Tous publics
Ce premier numéro des Cahiers Histoire de l’ASN est consacré au thème des « accidents nucléaires ». Si certains accidents nucléaires sont connus, au point d’ailleurs que leur nom propre est entré dans le langage courant, d’autres oscillent entre mémoire et oubli.
C’est le cas pour deux accidents décrits dans ce numéro, ceux de Saint-Laurent-des-Eaux. Or, nous avons un devoir de construire une mémoire collective en capacité de servir pour demain.
Trois idées clés nous semblent devoir être retenues à ce stade.
D’abord, dans une société qui se veut sans risque, il est nécessaire de rappeler que le risque zéro n’existe pas et le nucléaire n’échappe pas à cette règle universelle. Comme le rappelle André-Claude Lacoste, président de l’ASN de 2006 à 2012, « personne ne peut garantir qu’il n’y aura jamais un accident grave en France. Il convient de faire deux choses : essayer de réduire la probabilité que cela arrive, ainsi que les conséquences, si cela arrive. C’est toute la philosophie de la sûreté nucléaire ».
Ensuite, vis-à-vis des accidents du passé, il est nécessaire d’aller au-delà du caractère unique de ceux-ci pour en explorer les causes profondes et en tirer les enseignements qui permettront d’anticiper le potentiel accident, de le gérer au mieux, ainsi que la phase post-accidentelle. Nombre d’évolutions en matière organisationnelle ou de doctrine de sûreté nucléaire et de radioprotection proviennent de ce travail de retour d’expérience. Nous avons choisi de décrire ce travail au travers de cinq événements marquants, qui ont chacun généré des avancées majeures en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection.
Enfin, une des conséquences des accidents majeurs est bien l’émergence d’une conscience internationale des risques liés au nucléaire. Le message selon lequel la sûreté nucléaire est un bien commun et ne doit pas faire l’objet d’une compétition ou bien encore de manipulations géostratégiques, demeure, au regard des événements récents, plus que jamais d’actualité.
Date de la dernière mise à jour : 13/03/2024