WENRA se réunit à Varsovie les 7 et 8 novembre

Publié le 18/11/2024 à 17:00

Note d'information

Les 7 et 8 novembre, s’est tenu à Varsovie la réunion plénière semestrielle de WENRA à l’invitation de PAA, l’autorité de sûreté nucléaire polonaise.

Le sujet des PRM a largement été débattu avec, notamment, la décision de WENRA de poursuivre ses travaux sur les objectifs de sûreté applicables à ces réacteurs.

Réunion plénière semestrielle de WENRA, Varsovie, 7 et 8 novembre 2024. Olivier Gupta et Andrzej Glowacki, président de PAA.

Dans le prolongement des échanges tenus lors de sa dernière réunion plénière en avril 2024, WENRA a confirmé les enjeux liés à la prolongation de la durée d’exploitation des centrales nucléaires. La question du niveau de sûreté attendu à l’issue du réexamen périodique de sûreté des installations nucléaires a été identifiée comme devant faire prioritairement l’objet de travaux d’harmonisation.

La situation de la sûreté des installations nucléaires en Ukraine a été présentée par le président de SNRIU, l’autorité de sûreté nucléaire ukrainienne. A cette occasion, les membres de WENRA ont confirmé leur engagement à soutenir leur homologue ukrainien et examiné différents domaines où leur expertise pourrait lui être utile.

L’ASN était représentée à cette réunion plénière par Olivier Gupta, son directeur général et vice-président de WENRA, Luc Chanial, son directeur des relations internationales, et Philippe Dupuy, son chef de la mission des réacteurs innovants.

Date de la dernière mise à jour : 18/11/2024