L’ASN modifie les décisions encadrant les prélèvements et les rejets d’effluents de la centrale nucléaire du Tricastin
Note d'information
L’ASN a adopté le 6 juin 2023 deux décisions qui modifient les décisions de 2008 encadrant les prélèvements d’eau et les rejets d’effluents de la centrale nucléaire du Tricastin.
Ces nouvelles décisions prennent en compte :
- le retour d’expérience de l’exploitation de la centrale nucléaire du Tricastin depuis 2008, conduisant à l’abaissement de certaines valeurs limites de rejets d’effluents liquides ou gazeux, radioactifs ou chimiques ;
- l’exploitation d’un dispositif de source d’eau ultime qui permettra d’évacuer la puissance résiduelle des réacteurs et des piscines d’entreposage du combustible en cas de situation accidentelle de perte des autres sources de refroidissement du réacteur. Ce dispositif fait partie des renforcements de sûreté définis à la suite de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima.
Ces décisions ne modifient ni l’encadrement des prélèvements d’eau réalisés dans le milieu naturel par la centrale du Tricastin, ni les limites de température que ne doivent pas dépasser les rejets de la centrale.
Ces décisions ont été adoptées par l’ASN après consultation du public et de la commission locale d’information.
La décision modifiant la décision relative aux modalités de rejets d’effluents de la centrale nucléaire du Tricastin dans le milieu naturel a été homologuée par la ministre chargée de la sûreté nucléaire.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 24/07/2023