Réunion bilatérale avec l’Office of nuclear regulation (Royaume-Uni)
Note d'information
Le 29 juin 2018, le Président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, a accueilli, une délégation de sept membres de l’Autorité de sûreté nucléaire britannique (ONR) conduite par son inspecteur en chef, Mark Foy.
Cette réunion avait été précédée la veille d’une visite de la centrale nucléaire du Bugey, en présence de Sylvie Cadet-Mercier, commissaire de l’ASN, et de représentants de la division de Lyon de l’ASN, dont l’objectif était la présentation de la FARN (Force d’action rapide nucléaire). À cette occasion, la FARN a mené un exercice mettant en œuvre les moyens d’alimentation en eau et en électricité qu’elle peut déployer.
La réunion bilatérale du 29 juin a été l’occasion d’échanger sur les derniers développements nationaux en matière de sûreté et de radioprotection et plus particulièrement sur :
• le processus de réexamen de sûreté et de poursuite de fonctionnement des installations nucléaires,
• les actions engagées face aux risques de fraude,
• l’avancement des projets de réacteurs EPR en France et au Royaume-Uni,
• le suivi des exercices européens liés à la directive sûreté 2014,
• les pistes de coopération dans le domaine de la recherche,
• le démantèlement des installations nucléaires.
Cette réunion a également permis d’appréhender l’organisation de l’ONR en matière de gestion de la sécurité et en particulier de cybersécurité.
La réunion s’est conclue par la signature d’un accord de coopération renouvelé, comportant des actions à mener dans les domaines précités sur les deux prochaines années. Enfin, l’échange de personnels entre les deux autorités a été acté par la mise à disposition croisée de deux inspecteurs.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021