Protection des installations nucléaires face au risque incendie : la France présente son rapport national dans le cadre des séminaires de la revue par les pairs d’ENSREG
Note d'information
Conformément à la directive 2014/87/EURATOM du Conseil, le Groupement européen des autorités de sûreté nucléaire (ENSREG) organise périodiquement des revues par les pairs portant sur un thème spécifique pour l’ensemble des États membres (Topical Peer Review – TPR). Le thème de la protection incendie des installations nucléaires a été retenu pour la deuxième revue par les pairs.
La revue par les pairs 2024 (38 experts des autorités nationales de sécurité des 22 pays participants) était placée sous la direction de Sylvie Cadet-Mercier, qui présidait le comité chargé de superviser le processus.
A la suite des rapports d’évaluation nationaux en 2023 et leur revue par les pairs, deux séminaires ont été organisés pour partager et discuter les pratiques d’une part sur des thématiques génériques, d’autre part sur des aspects spécifiques (pays par pays) :
- Séminaire thématique du 9 au 12 septembre 2024 au Luxembourg
- Séminaire « pays » du 30 septembre au 3 octobre 2024 au Luxembourg.
Le séminaire thématique a rassemblé plus de 130 participants. Des sujets variés ont été abordés, tels que l’organisation mise en place pour la gestion des matières combustibles, l’organisation de la lutte contre l’incendie, la détection incendie ou encore les méthodes utilisées dans les analyses de risques incendie. L’ASN, l’IRSN, ainsi que les exploitants français représentés (EDF, CEA, Orano) ont ainsi pu expliquer ce qui était mis en place sur les différents sujets dans les installations nucléaires en France pour la maitrise du risque incendie.
Lors du séminaire « pays », Christophe Quintin, inspecteur en chef de l’ASN, a présenté le 1er octobre 2024 le rapport national de la France. Cette présentation s’est poursuivie par une session de question/réponse ainsi qu’une discussion entre les experts et les représentants français (ASN, IRSN, EDF, CEA et Orano) qui ont permis de souligner les améliorations apportées aux installations, notamment dans le cadre du réexamen de sûreté permettant de renforcer encore leur protection en cas d’incendie. Les experts ont relevé la qualité de la présentation française ainsi que certaines pratiques (sept "areas of good performance") qui méritent d’être particulièrement soulignées et connues au niveau international.
Date de la dernière mise à jour : 07/10/2024