L’ASN a fait part de ses observations et demandes sur les options de sûreté proposées par Orano pour son projet d’extension de l’installation nucléaire de base 168 Georges Besse II

Publié le 03/03/2023 à 11:47

Note d'information

L’installation 168 « Georges Besse II », située sur le site du Tricastin dans les départements de la Drôme (26) et du Vaucluse (84), a pour fonction d’enrichir l’uranium par procédé de centrifugation. Elle est composée de deux unités d’enrichissement distinctes (unité nord et unité sud).

Orano a pour projet d’augmenter la capacité de production du site par une extension de l’unité nord, en ajoutant aux six modules existants quatre nouveaux modules d’enrichissement, de conception identique, sur des emplacements déjà réservés et prévus lors de la conception initiale de l’installation.

Dans ce cadre, Orano a transmis à l’ASN le 25 juillet 2022 un dossier d’options de sûreté (DOS) relatif à son projet d’extension.

Par courrier du 7 février 2023, l’ASN a estimé qu’à ce stade, les options de sûreté retenues sont acceptables, sous réserve de la prise en compte de certaines observations et demandes qui y sont annexées, relatives à la protection du projet vis-à-vis d’agressions telles que la chute d’avion ou la tornade, ainsi qu’à la prise en compte des risques susceptibles de résulter de la proximité du chantier prévu avec des ateliers en fonctionnement.

Consulter le courrier de l’ASN du 7 février 2023

 

Date de la dernière mise à jour : 03/03/2023