L’ASN valide la poursuite du fonctionnement des Magasins interrégionaux (MIR) de Chinon et de Bugey (INB 99 et 102)

Publié le 17/04/2023 à 10:55

Note d'information

EDF exploite les installations nucléaires de base (INB) 99 et 102, situées sur les sites de Chinon et de Bugey. Ces installations permettent d’entreposer à sec des assemblages combustibles neufs (dits UOX)  à base d’oxyde d’uranium, d’origine naturelle, enrichi et destinés aux réacteurs à eau pressurisée en exploitation.

Ces installations constituent une réserve d’assemblages combustibles pour les centrales nucléaires.

Les MIR sont classés par l’ASN en catégorie 3, qui est la catégorie des INB présentant le moins de risques et inconvénients pour les intérêts mentionnés à l’article L. 593-1 du code de l’environnement.

Le risque principal que présentent les MIR de Bugey et de Chinon est le risque de criticité, c’est-à-dire de déclenchement intempestif d’une réaction neutronique en chaîne, provoquant un fort dégagement d’énergie et une émission intense de rayonnements neutroniques et gamma. La géométrie des entreposages et les dispositions de sûreté mises en œuvre sur les MIR permettent de prévenir le risque de criticité.

L’ASN a analysé les rapports de conclusions du réexamen périodique des INB 99 et 102, transmis par EDF en 2015.

Le réexamen périodique d’une installation nucléaire consiste à examiner la conformité de l’installation à l’ensemble des règles qui lui sont applicables, à assurer la maîtrise des effets de son vieillissement, et à améliorer son niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques disponibles. Ce réexamen doit être réalisé tous les dix ans.

A l’issue de l’analyse des dossiers de réexamen remis par l’exploitant, l’ASN estime que les dispositions mises en œuvre par l’exploitant pour la maîtrise des risques que présentent les MIR sont globalement satisfaisantes. L’ASN n’a pas d’objection à la poursuite du fonctionnement des INB 99 et 102.

L’ASN ne prévoit pas d’édicter de prescription particulière à la suite de ce réexamen. L’ASN a remis l’ensemble des conclusions de son instruction à la ministre de la Transition énergétique.

Les rapports de conclusions du prochain réexamen des MIR sont attendus au plus tard pour le 31 mars 2025.

En savoir plus :

Réexamens périodiques pour les LUDD

A l’inverse des réacteurs en exploitation exploités par EDF les installations LUDD présentent des enjeux spécifiques vis-à-vis de la protection des intérêts (notamment sûreté, protection de la nature et de l’environnement et radioprotection) propres à chaque INB. 

Date de la dernière mise à jour : 17/04/2023