Le collège de l’ASN visite les usines Framatome du Creusot et de Saint-Marcel
Note d'information
Bernard Doroszczuk, président du collège de l’ASN, accompagné des commissaires Stéphanie Guénot-Bresson et Olivier Dubois, ont visité le 30 mai 2024 les usines de Framatome du Creusot et de Saint-Marcel ainsi que l’aciérie Industeel du Creusot. Ils étaient accompagnés de Julien Collet, directeur général adjoint, et de la direction des équipements sous pression de l’ASN.
Ces deux usines de Framatome ainsi que l’aciérie d’Industeel (qui fournit en acier le site du Creusot) jouent un rôle essentiel dans la fabrication des gros composants métalliques destinés aux réacteurs nucléaires français, qu’il s’agisse d’équipements de remplacement destinés au parc en service ou des équipements destinés aux projets de réacteurs EPR2. Il est prévu qu’une grande partie des équipements destinés aux réacteurs EPR2 (cuves, générateurs de vapeur, tuyauteries principales, etc.) soient fabriqués par Framatome sur ces sites, ce qui nécessitera une augmentation des cadences de production.
L’objectif de cette visite était de comprendre les dispositions techniques et organisationnelles mises en œuvre par Framatome pour assurer la fabrication de ces équipements avec la qualité et la rigueur nécessaires au respect des objectifs de sûreté requis, face aux défis industriels présentés par l’augmentation des cadences de production.
Depuis les précédentes visites en 2019 et 2021, le collège a constaté une consolidation notable de l’organisation des équipes consacrées à la production, au suivi de la qualité et de la surveillance, ainsi qu’une attention particulière à la maîtrise des compétences et à la qualité des réalisations par les équipes dirigeantes et par l’encadrement.
M. Doroszczuk a souligné que ces évolutions positives étaient de nature à restaurer un climat de confiance entre Framatome et l’ASN, depuis les événements associés aux irrégularités de fabrication au Creusot, tout en insistant sur la nécessité de maintenir la rigueur associée à ces fabrications à un niveau élevé.
En particulier, les écarts susceptibles d’intervenir aux différents stades des processus industriels ou de la conception des équipements doivent faire l’objet d’une identification, d’une déclaration et d’un traitement adapté, impliquant l’ASN et l’exploitant des installations nucléaires concernées à chaque fois que cela est nécessaire, en évitant de recourir à des logiques de maintien en l’état et de justification a posteriori. Les échanges ont permis de constater la qualité des relations entre Framatome et les équipes de l’ASN chargées du contrôle des fabrications, et le renforcement de la présence de la direction des équipements sous pression de l’ASN dans les usines, que ce soit lors d’inspections ou à l’occasion de réunions de suivi des fabrications. Le collège de l’ASN a insisté sur la nécessité de maintenir une transparence complète dans les remontées d’informations relatives aux fabrications et aux écarts.
Date de la dernière mise à jour : 06/06/2024