L’ASN donne son accord pour la divergence du réacteur EPR de Flamanville
Note d'information
Par décision du 2 septembre 2024, l’ASN a donné son accord au lancement des opérations de divergence du réacteur EPR de Flamanville. Il permet à EDF d’engager les opérations visant à démarrer la réaction nucléaire en chaîne dans le réacteur, appelées « divergence ».
Cet accord est prévu par l’autorisation de mise en service du réacteur délivrée par l’ASN le 7 mai 2024. Il est similaire dans ses principes à ceux que l’ASN délivre avant chaque redémarrage de réacteur électronucléaire après un arrêt pour maintenance.
EDF a transmis à l’ASN le 30 août 2024 les éléments nécessaires pour la délivrance de cet accord, en particulier le bilan des essais de l’installation réalisés depuis l’autorisation de mise en service.
L’ASN a réalisé plusieurs inspections du réacteur depuis sa mise en service. Elle a également analysé les événements significatifs déclarés par EDF et les actions correctives mises en œuvre.
L’instruction de la demande d’EDF et les contrôles réalisés par l’ASN n’ont pas mis en évidence d’élément susceptible de remettre en cause la capacité d’EDF à procéder à la divergence du réacteur.
L’ASN assurera le contrôle des étapes ultérieures du démarrage du réacteur, jusqu’à l’atteinte de sa puissance nominale. En particulier, EDF devra solliciter l’accord de l’ASN pour franchir certaines étapes de montée en puissance du réacteur.
En savoir plus :
Les principales étapes qui suivront la mise en service du réacteur EPR de Flamanville :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2024