Île-de-France - En 2017, la sûreté nucléaire et la radioprotection sont globalement satisfaisantes

Publié le 05/07/2018 à 10:30

Communiqué de presse

La division de Paris de l’ASN contrôle la radioprotection dans le « nucléaire de proximité »et le transport de substances radioactives dans les huit départements de la région Ile-de-France.
Les installations nucléaires de base en Ile-de-France sont contrôlées par la division d’Orléans de l’ASN.

Radiothérapie externe : Vigilance lors de la mise en place de nouvelles techniques

L’ASN considère que les services de radiothérapie[1] ont globalement progressé, mais que la prise en compte des facteurs sociaux, organisationnels et humains (FSOH) dans la démarche de gestion des risques peut encore s’améliorer. Elle sera particulièrement attentive aux centres mettant en œuvre de nouvelles techniques de traitement.

Pratiques interventionnelles radioguidées : Les disparités entre les centres persistent.

L’ASN considère comme préoccupante la faible culture de radioprotection constatée dans certains centres dans lesquels ont lieu des pratiques interventionnelles radioguidées[2] malgré les efforts de nombreuses structures pour se mettre en conformité avec la réglementation à la suite des inspections de l’ASN.

Sites et sols pollués par des substances radioactives

L’ASN suit de façon attentive les sites pollués présents en Ile-de-France, en veillant à la compatibilité entre l’état radiologique des sites et leur usage. Elle participe à l’information des publics concernés.

Centres CEA de Saclay et de Fontenay- aux-Roses : Niveau de sûreté satisfaisant.

L’ASN considère que les installations nucléaires des centres CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Roses sont exploitées dans des conditions de sûreté satisfaisantes. L’ASN considère toutefois que le CEA doit maintenir la présence sur le terrain de ses personnels dans le cadre de la surveillance de ses prestataires et sous-traitants. L’ASN reste par ailleurs attentive à l’évolution de la stratégie de gestion des effluents (liquides et solides) produits dans les installations nucléaires du centre CEA de Saclay.

L’ASN a été vigilante aux changements d’organisation au sein du CEA, notamment à la réorganisation des projets de démantèlement et la fusion des centres CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Roses. L’ASN rappelle que la maîtrise de la sûreté et de la radioprotection doit faire l’objet d’une attention particulière pendant la période de consolidation de cette nouvelle organisation.

CIS Bio International : Surveillance renforcée de l’installation maintenue en 2018.

L’ASN considère que les performances en matière de sûreté nucléaire de CIS Bio International doivent encore significativement progresser. L’ASN note des améliorations en matière d’organisation pour le management de la sûreté avec notamment une meilleure traçabilité des anomalies. Néanmoins, plusieurs défaillances organisationnelles et humaines ont été constatées et traduisent des défauts dans la rigueur d’exploitation. L’ASN maintient en conséquence une surveillance renforcée de l’installation en 2018. Enfin, malgré les efforts entrepris depuis 2016, CIS Bio International n’a pas été en mesure de respecter dans les délais certaines prescriptions supplémentaires que l’ASN avait fixées à la suite du dernier réexamen périodique, dans le but d’améliorer la sûreté de cette installation. L’ASN a ainsi, en mars 2018, mis en demeure CIS Bio International de se mettre en conformité.

En savoir plus :

  

____________________________

Contacts presse :

  
____________________________

[1] La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.

[2] Les pratiques interventionnelles radioguidées désignent tous les actes médicaux invasifs ayant pour but le diagnostic ou le traitement d’une pathologie, réalisés sous guidage et sous contrôle de l’imagerie produite par des appareils de radiologie.

Date de la dernière mise à jour : 07/12/2021