L’ASN autorise la mise en service de la phase 1 de l’extension SPIRAL2 de l’installation nucléaire de base GANIL
Note d'information
L’ASN a autorisé, le 27 juin 2019, la mise en service de la phase 1 de l’extension SPIRAL2 de l’installation nucléaire de base (INB) 113, dénommée Ganil, située dans les communes d’Épron, de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair.
L’installation GANIL (grand accélérateur national d’ions lourds), constitue un outil de recherche fondamentale en physique atomique, physique nucléaire et physique de la matière condensée. Le GANIL permet de produire des noyaux exotiques (noyaux radioactifs n’existant pas sur Terre à l’état naturel), obtenus par fragmentation d’ions accélérés sur une cible.
L’installation GANIL a été mise en service en 1983, puis autorisée en mai 2001 à implanter l’extension SPIRAL1 (système de production d’ions radioactifs en ligne de première génération), afin de produire des noyaux radioactifs dits légers. En 2009, l’exploitant a demandé à modifier son installation pour implanter l’extension SPIRAL2 (système de production d’ions radioactifs en ligne de deuxième génération) en deux phases, afin de produire des noyaux radioactifs dits lourds.
Par décret du 7 mai 2012, l’exploitant a été autorisé à construire la première phase de SPIRAL 2, qui comprend principalement un accélérateur de particules (appelé LINAC) et deux salles d’expérimentation (appelées la salle NFS « neutron for science » et la salle S3 « super separator spectrometer »).
La seconde phase de SPIRAL2, qui sera construite ultérieurement, fera l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021