Deux commissaires de l’ASN se rendent sur le site nucléaire Framatome de Romans-sur-Isère
Note d'information
A Romans-sur-Isère (26), la société Framatome exploite plusieurs usines de fabrication de combustibles nucléaires, destinés aux réacteurs de production d’électricité ou aux réacteurs de recherche, ainsi que de cibles d’irradiation à usage médical.
La création, dans l’usine consacrée aux combustibles pour les réacteurs de recherche, d’une « nouvelle zone uranium » (NZU) a été engagée en remplacement de la « zone uranium » (ZU) historique, afin notamment d’améliorer le confinement des locaux et la prévention des risques en cas de séisme extrême. Les conditions de mise à l’arrêt de ZU ont fait l’objet d’une décision du collège de l’ASN en janvier 2024 : deux commissaires de l’ASN se sont rendus le 10 juillet 2024 sur le site nucléaire afin de constater l’avancement des travaux devant permettre le transfert de l’activité de la ZU vers la NZU.
Les commissaires ont également visité les principales installations du site afin d’en appréhender les contraintes de gestion et échanger sur les multiples projets d’évolution de l’activité envisagés par l’exploitant.
Cette visite a permis aux deux commissaires de l’ASN de de rappeler le calendrier prescrit de basculement des activités de la ZU vers la NZU. Les commissaires ont également rappelé à Framatome les attentes de l’ASN pour l’exploitation des installations et la gestion des projets d’évolution du site.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 15/07/2024