Feu sur un ventilateur du bâtiment des auxiliaires nucléaires à la centrale nucléaire de Cattenom
Note d'information
Le 3 mars 2023 à 21h11, l’ASN a été prévenue d’un feu sur un ventilateur situé dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires (DVN) du réacteur 1 de la centrale de Cattenom qui était en production.
Conformément aux procédures, EDF a déclenché son plan d'urgence interne (PUI) "sûreté radiologique" afin de mobiliser l'ensemble des ressources nécessaires à la gestion de cet incident. Les pompiers ont été prévenus et ont rapidement éteint le feu. Aucune victime n’est à déplorer.
Le système de ventilation du bâtiment des auxiliaires nucléaires (DVN) permet de maintenir une qualité de l’air à l’intérieur des locaux compatible avec le bon fonctionnement des équipements et l'accès du personnel ainsi que le confinement des installations en cas de situation accidentelle.
Cet événement n’a pas eu de conséquence sur la sûreté de l’installation, le personnel et l’environnement. Lors de cet incident, les sirènes d’alerte destinées à prévenir la population résidant autour du site EDF ont été déclenchées involontairement.
Après s’être assurée que l’ensemble des conditions nécessaires à la reprise d’activité était réunies, l’ASN a donné son accord à 23h20 à la levée du PUI demandée par EDF.
Les suites à donner à cet incident seront engagées par la division de Strasbourg de l’ASN et feront l'objet d'un retour d'expérience.
L'événement sera par ailleurs déclaré à l'ASN au titre des événements significatifs et fera l'objet d'un classement sur l'échelle INES.
Date de la dernière mise à jour : 04/03/2023