Contamination externe d’un intervenant conduisant au dépassement de la limite annuelle réglementaire pour la dose équivalente reçue par la peau

Publié le 16/02/2023 à 08:59

Communiqué de presse

Le 3 février 2023, l’exploitant de la centrale nucléaire de Cattenom a déclaré à l’Autorité de sûreté nucléaire un événement significatif relatif à la radioprotection concernant le dépassement, pour un intervenant prestataire d’EDF, d’une limite de dose individuelle annuelle.

Le 2 février 2023, cet intervenant réalisait, dans le bâtiment du réacteur 3 à l’arrêt dans le cadre des activités de contrôle et de réparation en lien avec le phénomène de corrosion sous contrainte (CSC), une activité de repose de calorifuge sur des robinets de différents circuits. Lors du contrôle réalisé à la sortie de zone contrôlée, une contamination de la peau au niveau de la joue de l’intervenant a été détectée. L’agent a été immédiatement pris en charge et la particule radioactive à l’origine de cette contamination a été retirée.

Pour les travailleurs susceptibles d’être exposés aux rayonnements ionisants lors de leur activité professionnelle, les limites réglementaires annuelles de doses sont, pour douze mois consécutifs, de 20 millisieverts pour le corps entier et de 500 millisieverts pour une surface de 1 cm2 de peau.

EDF a procédé à une évaluation de la dose reçue en considérant le parcours et l’activité de l’intervenant au sein du bâtiment du réacteur. Cette évaluation atteint, au niveau de la joue de l’intervenant, une valeur supérieure à la limite réglementaire fixée pour la dose équivalente peau. La dose reçue par l’intervenant pour le corps entier est quant à elle nettement inférieure à la limite réglementaire annuelle.

En raison du dépassement d’une limite réglementaire d’exposition d’un travailleur, cet événement a été classé au niveau 2 de l'échelle INES (échelle internationale de gravité des événements nucléaires et radiologiques).

Dès la contamination découverte, l’exploitant a engagé des actions visant à en identifier l’origine. Les contrôles radiologiques réalisés dans les locaux où l’agent s’est rendu n’ont cependant pas montré d’anomalie particulière.

L’ASN a mené une inspection sur le site le 9 février 2023. Les inspecteurs ont vérifié qu’EDF avait pris toutes les mesures nécessaires pour gérer l’événement de manière adéquate et pour en analyser les causes. Un rapport d’analyse de cet événement, présentant les actions correctives mises en place pour prévenir son renouvellement, devra être transmis à l’ASN sous deux mois.

Date de la dernière mise à jour : 16/02/2023

Contamination externe d’un intervenant à la centrale nucléaire de Cattenom.png