L’ASN met en demeure la société CIS bio International à Saclay de respecter certaines dispositions réglementaires applicables aux équipements sous pression exploités sur son site
Note d'information
Par décision du 16 juin 2023, l’ASN met en demeure CIS bio International de régulariser la situation des équipements sous pression exploités sur son site.
Conformément à l’arrêté ministériel du 20 novembre 2017 relatif à l’exploitation des équipements sous pression et des récipients à pression simples, les équipements sous pression doivent faire l’objet d’un suivi en service lors de leur exploitation, comprenant notamment la réalisation d’inspections et de requalifications périodiques, ainsi que la tenue à jour d’un dossier d’exploitation. Ces exigences réglementaires ont pour objectif d’assurer l’intégrité des équipements sous pression dans le temps.
Lors d’une inspection réalisée le 4 octobre 2022, l’ASN a constaté des non-conformités relatives à ces obligations ; à la suite des échanges consécutifs à cette inspection, il a été mis en lumière que 12 groupes froids implantés sur le site ne faisaient pas l’objet du suivi en service prévu par la réglementation.
Si un plan d’action visant à la remise en conformité de ces équipements a bien été présenté par CIS bio International, incluant notamment la mise à l’arrêt d’un équipement et le remplacement de 3 groupes froids d’ici fin 2023, aucune échéance n’est définie pour la remise en conformité des 8 autres installations frigorifiques.
Compte tenu de la situation irrégulière de plusieurs installations frigorifiques, et considérant que la persistance de cette situation était susceptible de remettre en cause, à terme, le niveau de sécurité de ces équipements, l’ASN a décidé d’encadrer les délais de leur remise en conformité par une mise en demeure.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 30/06/2023