L’ASN valide la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement des réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim au vu des conclusions de leur réexamen périodique

Publié le 13/02/2023 à 10:41

Note d'information

Les deux réacteurs nucléaires à eau pressurisée (REP) de la centrale nucléaire de Fessenheim, d’une puissance unitaire de 900 MWe, et qui constituent l’installation nucléaire de base (INB) 75, ont été arrêtés définitivement en 2020.

EDF a dès lors engagé des opérations pour préparer le démantèlement à venir de ces réacteurs, notamment :

  • l’évacuation du combustible usé encore présent au moment de l’arrêt. Ce dernier a été totalement évacué de l’installation depuis août 2022, permettant ainsi une réduction importante des risques que présentent ces réacteurs ;
  • la décontamination du circuit primaire de chacun des deux réacteurs. Cette opération vise à réduire au maximum les risques liés aux rayonnements ionisants lors du démantèlement de l’installation. La décontamination du réacteur 1 a été achevée en 2022 et celle du réacteur 2 est planifiée en 2023 ;
  • l’aménagement d’espaces pour le traitement et le conditionnement des déchets dans les locaux.

Dans ce contexte, l’ASN a analysé le rapport de conclusions du réexamen périodique de l’INB  75, remis par EDF en septembre 2020, puis complété à la suite de demandes de l’ASN.

Ce réexamen consiste à examiner la conformité de l’installation aux règles qui lui sont applicables et à améliorer son niveau de sûreté au regard des meilleures pratiques disponibles.

La principale lacune du dossier remis par EDF concerne la vérification de la conformité des dispositions de radioprotection collective des travailleurs. D’une manière générale, EDF devra renforcer ses méthodes sur ce sujet en vue du prochain réexamen périodique de son installation. Dans l’intervalle, l’ASN portera une attention particulière, lors des prochaines inspections ou instructions qu’elle conduira, à la bonne prise en compte par EDF des enjeux associés.

Au terme de son analyse, l’ASN n’a pas d’objection à la poursuite des opérations préparatoires au démantèlement de l’INB 75 pour les années à venir, dans l’attente de l’obtention du décret de démantèlement de l’installation. Dans le cadre de l’instruction du dossier de démantèlement de l’INB 75, l’ASN vérifiera par ailleurs que les opérations de démantèlement envisagées par EDF à l’issue de la phase de préparation au démantèlement seront réalisées dans des conditions de sûreté et de radioprotection satisfaisantes, et dans des délais maîtrisés.

L’ASN a transmis les conclusions de son analyse à la ministre chargée de la sûreté nucléaire.

En savoir plus :

Le démantèlement des installations nucléaires

En France, l'industrie nucléaire civile a pris son essor dans les années 1960.
Plusieurs installations construites dans cette période sont arrivées en fin de vie et leur exploitation à des fins de production ou de recherche a cessé. Elles doivent faire l'objet d'une série d'opérations d'assainissement et de démontage que l'on regroupe sous le vocable de "démantèlement".

Date de la dernière mise à jour : 20/02/2024