Arrêt pour visite partielle du réacteur n° 3
Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 18 juin 2016 au 9 septembre 2016.
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le déchargement et rechargement du combustible ;
- la réalisation de diverses modifications matérielles visant à améliorer la sûreté ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.
Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à 3 inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux en lien avec la sûreté nucléaire, ainsi que la radioprotection des intervenants et la sécurité générale sur différents chantiers. Les inspecteurs ont ainsi fait des demandes portant notamment sur :
- la perte d’intégrité de la sectorisation incendie ;
- le respect des consignes de radioprotection et la préparation des chantiers ;
- l’inventaire des matériels en entrée de zone d’exclusion des corps étrangers ;
- le réglage des chaînes de mesure de radioactivité ;
- la fragilisation de plateformes de couvertures des déversoirs.
A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ces demandes.
Deux événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN et classés au niveau 1 de l’échelle INES. Ces événements concernent le non-respect des règles générales d’exploitation relatives au dépassement du délai de détermination de la répartition homogène de la puissance du réacteur et le franchissement d’une limite du diagramme de pilotage du réacteur pendant un temps supérieur à ce qui est défini par les règles générales d’exploitation.
Hormis ces événements significatifs déclarés lors de l’arrêt du réacteur, l’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt du réacteur n° 3 s’est déroulé de manière satisfaisante. Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 12 août 2016, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines.
En savoir plus
Lettre de suite d'inspection :
- Inspections de chantiers durant l'arrêt pour maintenance du réacteur n°3 (VP 33/2016)
Inspection du 30/06/2016 au 28/07/2016
- INSSN-LIL-2016-0237
(165,39 ko)
Avis d'incidents
- Non-respect des règles générales d’exploitation
Le 5 septembre 2016, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation.
Le 31 août 2016, le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en cours de redémarrage suite à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible.
Un dysfonctionnement sur une des soupapes du circuit acheminant la vapeur d’eau vers la turbine (partie non-nucléaire des installations) a entrainé l’insertion automatique des grappes de commande dans le cœur du réacteur pour en baisser la puissance.
Publié le 16 septembre 2016
- Non-respect des règles générales d’exploitation
Le 5 septembre 2016, l’exploitant du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Gravelines a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif au non-respect des règles générales d’exploitation.
Le 31 août 2016, le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Gravelines est en cours de redémarrage suite à l’arrêt pour maintenance et rechargement du combustible. Un dysfonctionnement est découvert sur le système de mesure de la puissance nucléaire, permettant d'assurer la surveillance permanente de la puissance du réacteur. Cette surveillance, qui consiste à mesurer le flux de neutrons, est effectuée par l'intermédiaire de détecteurs disposés à l'extérieur de la cuve.
Publié le 13 septembre 2016
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 17/06/2016
Date de redémarrage : 08/09/2016