Arrêt pour simple rechargement du réacteur n°4
Le réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour simple rechargement du 20 août au 4 octobre 2016.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le déchargement et le rechargement du combustible ;
- le nettoyage de la partie secondaire des générateurs de vapeur[1] par jet d’eau sous pression ;
- l’intégration de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
- une intervention notable sur le couvercle de la cuve à la suite d’une détection de la présence d'un corps étranger d’un diamètre d’environ 2 centimètres, implanté dans la partie supérieur de la bride du couvercle de cuve ;
- de nombreux travaux de maintenance sur les circuits et leurs équipements.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantiers. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans les bâtiments électriques, le bâtiment des auxiliaires nucléaires, le bâtiment réacteur, ainsi que dans le bâtiment combustible. Elles ont permis d’examiner les conditions de sûreté et de radioprotection des opérations.
Par ailleurs l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection portant sur les systèmes électriques et de contrôle-commande.
Trois événements significatifs pour la sûreté et un événement significatif relatif à la radioprotection classés au niveau « 0 » de l’échelle INES ont été déclarés au cours de l’arrêt. Aucun événement significatif relatif à l’environnement ou au transport de substances radioactives, lié aux activités de l’arrêt, n’a été déclaré.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées.
En matière de radioprotection, l’ASN note que le site a rencontré des difficultés pour maîtriser les interventions en zone contrôlée présentant un risque de contamination.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 septembre 2016 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Blayais.
En savoir plus
Consulter la lettre de suites d'inspections
- Inspection de chantiers 4 ASR 32
Inspection du 30/08/2016 au 06/09/2016
- INSSN-BDX-2016-0026
(129,23 ko)
[1] Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 4 500 tubes en forme de U.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 19/08/2016
Date de redémarrage : 03/10/2016