Arrêt pour simple rechargement du réacteur n° 2
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été en arrêt pour simple rechargement du 12 novembre 2013 au 06 janvier 2014.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- Le suivi du remplacement de l’hydraulique de la pompe, de deux goujons de volute et du logement de joint n° 1 de l’un des quatre groupes motopompes primaires ;
- Le contrôle des tubes de l’un des quatre générateurs de vapeur, après la découverte d’un corps migrant dans sa partie secondaire.
- La vérification de la tenue au séisme de divers matériels et organes de robinetterie et leur remise en conformité lorsque nécessaire.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection de chantier. Cette inspection portait sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, le bâtiment combustible, le bâtiment des auxiliaires nucléaires, dans la salle des machines et en salle de conduite.
Par ailleurs, durant l’arrêt, l’ASN a mené trois inspections sur les thèmes du facteur humain et organisationnel, de la deuxième barrière et sur les organismes agrées ou habilités.
Trois événements significatifs pour la sûreté liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt ont été déclarés et classés au niveau « 0 » de l’échelle INES.
L’ASN considère que cet arrêt a été marqué par quelques aléas dont certains ont mis en évidence des défaillances dans la qualité des opérations de maintenance. Ces difficultés ont été résolues avant le redémarrage du réacteur.
Concernant la sûreté, l’ASN considère que la centrale doit mettre l’accent sur la qualité des interventions, qu’il s’agisse de la préparation, de la réalisation ou de la surveillance des opérations de maintenance.
Concernant la radioprotection, l’ASN considère que la propreté radiologique des installations est satisfaisante et que des efforts ont été réalisés en ce qui concerne la maîtrise de la dosimétrie collective.
En matière de sécurité du personnel, l’ASN note que le nombre d’accidents du travail déclarés est du même ordre de grandeur que les arrêts précédents.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 03 janvier 2014 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 12/11/2013
Date de redémarrage : 06/01/2014