Arrêt pour simple rechargement du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté pour simple rechargement du 7 mai au 16 juin 2016.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- le déchargement et le rechargement du combustible ;
- le contrôle des vannes d’isolement de la vapeur produite par les générateurs de vapeur ;
- les travaux de maintenance sur les groupes électrogènes diesels de secours ;
- l’intégration de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection de chantiers. Cette inspection portait sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et les bâtiments électriques ainsi que sur la conduite des installations lorsque le réacteur est à l’arrêt. Elle a permis d’examiner les conditions de sûreté et de radioprotection des opérations.
Par ailleurs, durant l’arrêt, l’ASN a mené des inspections sur le thème des tirs radiographiques et sur la protection des circuits contre les surpressions
Deux événements significatifs pour la sûreté et un événement significatif pour le transport de substances radioactives, classés au niveau « 0 » de l’échelle INES, ont été déclarés au cours de l’arrêt. Aucun événement significatif relatif à la radioprotection ou à l’environnement, lié aux activités de l’arrêt, n’a été déclaré.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées.
En matière de radioprotection, l’ASN note que le site a rencontré ponctuellement des difficultés pour maîtriser la propreté radiologique au sein du bâtiment réacteur et respecter les objectifs qu’il s’était fixé.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 10 juin 2016 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 06/05/2016
Date de redémarrage : 15/06/2016