Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 3

Publié le 27/09/2022

Le réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour visite partielle du 7 mai 2022 au 12 septembre 2022.

Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’intégration de modifications et la réalisation de travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • le contrôle et la remise en conformité d’ancrages et de supportages de matériels importants pour la sûreté.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections de chantiers dédiées au contrôle de la qualité de la mise en œuvre des travaux, et au contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités sur cet arrêt.

L’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré quatre événements significatifs pour la sûreté, classés au niveau 1 de  l’échelle INES, en lien avec les opérations menées dans le cadre de cet arrêt de réacteur.

A l’issue de celui-ci, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées et que la gestion des écarts a été satisfaisante. En matière de radioprotection, l’ASN note que l’arrêt s’est correctement déroulé.

Néanmoins l’ASN considère que les performances de l’exploitant en matière de sûreté nucléaire n’ont pas été satisfaisantes, au regard du nombre et de la nature des événements significatifs déclarés. Des défauts de maîtrise des changements de configuration des installations ont été constatés. En particulier l’exploitant a connu à plusieurs reprises des événements dont les origines sont des dysfonctionnements survenus lors des changements de sources d’alimentation électrique du réacteur. L’un de ces événements a conduit à utiliser un groupe électrogène de secours à moteur diesel pendant une durée proche de 24 heures  Ces événements ont conduit les équipes de la centrale à effectuer des contrôles complémentaires visant à s’assurer que les équipements électriques impactés étaient toujours aptes à assurer leur fonction.

Après l’examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 août 2022 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 3 de la centrale nucléaire du Blayais.

Date de la dernière mise à jour : 05/10/2022

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 07/05/2022

Date de redémarrage : 12/09/2022