Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde)

Publié le 21/07/2019

Le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 15 mars 2019 au 28 mai 2019.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • l’intégration de modifications et la réalisation de nombreux travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
  • la requalification complète de circuits auxiliaires d’eau sous pression, notamment le circuit de refroidissement du réacteur à l’arrêt ;
  • la réalisation de travaux sur des groupes électrogènes de secours à moteur diesel ;
  • la modification de soupapes de protection du circuit primaire contre les surpressions ;
  • le renforcement du dispositif de refroidissement du local abritant le groupe turboalternateur d’ultime secours[1].

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à plusieurs inspections portant sur la préparation par l’exploitant de l’arrêt, sur les différents chantiers et sur le traitement des écarts rencontrés sur l’installation. . Ces inspections ont notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de radioprotection sur les différents chantiers de maintenance, ainsi que le respect des conditions de réalisation des modifications menées sur le réacteur. Les inspecteurs ont constaté une gestion globalement satisfaisante de la préparation et du déroulement des activités de maintenance qu’ils ont contrôlées sur le terrain. Néanmoins ils ont aussi constaté des écarts sur des matériels importants pour la sûreté que l’exploitant a depuis corrigés.

Cinq événements significatifs pour la sûreté et deux événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés au cours de l’arrêt. Un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 de l’échelle INES a été déclaré au cours de l’arrêt.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN constate que l’exploitant a connu des difficultés pour gérer la quantité importante d’activités prévues sur cet arrêt. Ces difficultés se sont notamment traduites par la transmission de documents incomplets à l’ASN, en retrait par rapport au niveau de qualité attendu.

En matière de radioprotection, l’exploitant a respecté les objectifs dosimétriques qu’il s’était fixés. Néanmoins les inspecteurs ont constaté des écarts aux règles internes de l’exploitant pour maitriser le risque de contamination des intervenants sur les chantiers.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 21 mai 2019 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 2 de la centrale nucléaire du Blayais.

[1] Le turbo-alternateur LLS, actionné par de la vapeur, assure l’alimentation électrique des équipements minimaux de conduite, de l’éclairage d'ultime secours et de la pompe d’injection aux joints des groupes motopompes primaires.

En savoir plus

 

Publié le 18/04/2019

Centrale nucléaire du Blayais Réacteurs de 900 MWe - EDF

Indisponibilité pendant huit heures d’un tableau électrique

Le 4 avril 2019, l’exploitant de la centrale nucléaire du Blayais a déclaré à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un événement significatif pour la sûreté relatif à la perte de protections d’un tableau électrique alimentant des matériels nécessaires à la sûreté du réacteur, pendant huit heures.

 

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 14/03/2019

Date de redémarrage : 27/05/2019