Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1

Publié le 29/08/2019

Le réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 6 juillet au 22 août 2019.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
  • le lançage des plaques tubulaires des trois générateurs de vapeur ;
  • le remplacement partiel des éclairages du bâtiment réacteur ;
  • la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections relatives à l’organisation des chantiers, à la gestion des écarts ainsi qu’aux essais périodiques.

Un événement significatif pour la sûreté classé au niveau 0 de l’échelle INES et un événement significatif pour la radioprotection ont été déclarés au cours de l’arrêt.

A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance sur les équipements importants pour la sûreté du réacteur ont été globalement maîtrisées.

En matière de radioprotection, l’ASN note que le site a rencontré des difficultés pour maîtriser la dosimétrie globale pendant cet arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 9 août 2019 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire du Blayais.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 05/07/2019

Date de redémarrage : 21/08/2019