Arrêt pour maintenance et renouvellement du combustible du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté pour maintenance et renouvellement du combustible du 22 septembre au 5 novembre 2018.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
- l’échange standard d’une pompe du circuit de réfrigération du réacteur à l’arrêt ;
- la visite complète des groupes électrogènes de secours à moteur diesel.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à une inspection inopinée de chantiers. Celle-ci a notamment permis de contrôler la bonne application des dispositions de sûreté et de remise en conformité des matériels à l’issue des chantiers de maintenance.
Sept événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de l’arrêt dont quatre classés au niveau 1 de l’échelle INES et trois classés au niveau 0.
A l’issue de l’arrêt et au vu des événements significatifs déclarés, l’ASN considère que l’exploitant doit poursuivre ses efforts afin d’améliorer la sûreté des opérations de maintenance. En matière de radioprotection, l’ASN note que les objectifs dosimétriques ont été respectés et qu’aucune exposition supérieure aux seuils autorisés n’est survenue.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 novembre 2018 son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Civaux.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 21/09/2018
Date de redémarrage : 04/11/2018