Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 5
Le réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 2 juin 2007 au 7 juillet 2007. Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- la remise en état de composants de robinetterie du circuit primaire du réacteur,
- le contrôle de la plaque entretoise supérieure du générateur de vapeur n° 2 (1) qui n'a révélé aucun colmatage.
Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne le dépassement de la valeur maximale de concentration en bore du fluide primaire (lire l'avis d'incident).
Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections inopinées qui portaient sur le respect des dispositions de radioprotection et de propreté radiologique et sur le déroulement des activités en salle de commande.
L'Autorité de sûreté nucléaire estime que cet arrêt s'est correctement déroulé. Cependant, l'ASN considère que des efforts doivent être faits afin d'améliorer la définition des conditions d'accès et d'intervention en respectant les règles de radioprotection et de propreté radiologique.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués pendant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 28 juin 2007, son accord au redémarrage du réacteur n° 5 de la centrale nucléaire de Gravelines.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 06/07/2007
Date de redémarrage : 29/07/2007