Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines (Nord)

Publié le 24/05/2010

Le réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 20 février au 2 mai 2010.

Cet arrêt avait notamment pour objectif le renouvellement d’une partie du combustible avant de démarrer un nouveau cycle de production. En outre des activités de maintenance préventives et curatives, prévues ou non, ont été réalisées. Les principaux chantiers ont été les suivants:

  • des réparations importantes du circuit de refroidissement de l’alternateur ;
  • le remplacement d’une ligne de vidange d’une branche en U du circuit primaire ;
  • le remplacement de certaines pièces contribuant à l’étanchéité du couvercle de la cuve du réacteur.

L’ASN a procédé à trois journées inopinées de visite des chantiers (consulter la lettre de suite de l’inspection). Les observations ont principalement porté sur les conditions d’application d’une modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation du réacteur n°4 à des fins de maintenance des transformateurs auxiliaires alimentant les réacteurs n°3 et 4.

Durant cet arrêt de réacteur, deux évènements significatifs pour la sûreté de niveau 0 ont été déclarés à l’ASN. Un autre événement significatif pour la sûreté, déclaré en 2009 par le CNPE de Gravelines au niveau 0 a été réévalué au niveau 1 à la suite de nouvelles constatations réalisées pendant l’arrêt du réacteur n°3. Cet événement concerne des mélanges non conformes de graisses remettant en cause la qualification de matériels importants pour la sûreté (lire l’avis d’incident). Un évènement significatif de radioprotection a également été déclaré, un déficit de préparation de la vidange d’un circuit ayant entraîné une hausse non surveillée de débit de dose qui aurait pu conduire à des surexpositions de travailleurs. Cet événement classé au niveau 0 a donné lieu à une inspection réactive de l’Autorité de sûreté nucléaire (consulter la lettre de suite de l’inspection). Hormis ces évènements, l’ASN considère que les conditions de sûreté et de radioprotection ont été globalement satisfaisantes au cours de l’arrêt.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 28 avril 2010 son accord au redémarrage du réacteur n° 3 de la centrale nucléaire de Gravelines.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 19/02/2010

Date de redémarrage : 01/05/2010