Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Flamanville a été arrêté du 13 mai 2017 au 10 septembre 2017.
Les principaux chantiers et examens réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- le remplacement des mécanismes de commande de grappe ;
- le renforcement des matériels « auxiliaires » des groupes électrogènes afin de remédier à leurs insuffisances de démonstration de tenue au séisme ;
- les essais d’une durée supérieure à 24 heures, réalisés sur l’un des groupes électrogènes dans le cadre de la recherche des causes de la pollution de l’huile des culbuteurs ;
- l’essai en charge du transformateur auxiliaire pendant une durée de 36 heures pour analyse des gaz dissous dans le cadre du suivi de la signature gazeuse de l’appareil ;
- la réfection de la peau composite intrados et extrados de l’enceinte interne du bâtiment réacteur ;
- le lançage des générateurs de vapeur ;
- la remise en conformité du pont polaire et du chemin de roulement des rails ;
- la rénovation complète de la détection incendie.
Au cours de l’arrêt, un évènement significatif pour la sûreté classé au niveau 1 et six évènements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés. Trois événements significatifs concernant la radioprotection ont été également déclarés lors de cet arrêt et classés au niveau 0 de l’échelle INES.
En complément des dossiers techniques qu’elle a contrôlés, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé, pendant l’arrêt du réacteur, à cinq inspections inopinées de chantier, qui ont porté sur les conditions et le déroulement de plusieurs interventions, notamment dans le bâtiment réacteur, dans les bâtiments des générateurs diesels de secours, dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires et dans la station de pompage. Ces inspections ont permis d’examiner l’état des installations et les conditions de sûreté, radioprotection et sécurité des opérations sur plusieurs chantiers.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN considère que les opérations de maintenance ont été globalement maîtrisées. Toutefois l’ASN considère que l’exploitant doit améliorer le suivi des interventions et notamment celles à enjeux radiologiques significatifs.
Après examen des résultats des contrôles, des inspections effectuées et des travaux réalisés durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 10 août 2017, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage, pour un cycle, du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Flamanville.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 12/05/2017
Date de redémarrage : 09/09/2017