Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 17 septembre 2016, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 31 décembre 2016 (arrêt pour simple rechargement n° 33).
Les principales activités réalisées par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le déchargement et rechargement du combustible ;
- les mesures de taux de carbone et les contrôles d’absence de défaut volumique au sein du bol du générateur de vapeur n° 2 concerné par une concentration trop importante de carbone,
- la réparation d’un réservoir du circuit d’aspersion de l’enceinte du réacteur contenant en fonctionnement normal 10 m3 de soude,
- les contrôles de la conformité de tuyauteries alimentant en air comprimé des vannes pneumatiques du système de contournement de la turbine.
Pendant cet arrêt, l’ASN a procédé à 3 inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les conditions de réalisation des travaux en lien avec la sûreté nucléaire, mais aussi la radioprotection des intervenants et la sécurité générale sur différents chantiers. Les inspecteurs ont ainsi fait des demandes portant notamment sur :
- la nécessité de la réévaluation périodique de l’acceptabilité des écarts non résorbés,
- l’application des précautions visant à éviter l’introduction de corps étrangers dans les circuits,
- les conditions du suivi en qualité du chantier de réparation du réservoir de soude du circuit d’aspersion de l’enceinte du réacteur,
- le processus de traitement des écarts sur cet arrêt de réacteur.
A la suite de ces visites, l’ASN a établi un courrier reprenant l’ensemble de ces demandes.
Au cours de cet arrêt de réacteur, un événement significatif pour la sûreté nucléaire classé au niveau 1 de l’échelle INES a été déclaré par l’exploitant à l’ASN. Cet événement a consisté au repli du réacteur en application des règles générales d’exploitation consécutivement à un défaut de confinement de l’enceinte du réacteur. Il a fait l’objet d’un avis d’incident publié par l’ASN.
L’ASN estime que l’arrêt de réacteur s’est déroulé de manière globalement satisfaisante. Le redémarrage du réacteur a cependant été retardé du fait de la nécessaire justification de la tenue mécanique du fond primaire du générateur de vapeur de la boucle n°2 du réacteur n°2 concerné par une anomalie similaire à celle de la cuve de l’EPR à Flamanville.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant cet arrêt, l’ASN a donné le 23 décembre 2016, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Gravelines.
En savoir plus
Consulter la lettre de suite publiée par l'ASN le 01/12/2016
Consulter l'avis d'incident publié le 22/12/2016
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 16/09/2016
Date de redémarrage : 30/12/2016