Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 5 avril au 23 mai 2014.
Les principales activités réalisées à l'occasion de cet arrêt et contrôlées par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 2 inspections de chantiers inopinées qui portaient principalement sur le respect des exigences en matière de sûreté, de radioprotection et de sécurité des personnes.
Cinq événements significatifs pour la sûreté classés au niveau « 0 » de l’échelle INES, liés aux activités réalisées au cours de cet arrêt, ont été déclarés.
L’ASN estime que cet arrêt s’est correctement déroulé, malgré l’apparition d’une fuite sur une vanne d’isolement du circuit primaire lors des opérations de redémarrage.
Cet incident a conduit l’ASN à suspendre le 13 mai 2014 l’autorisation de redémarrage du réacteur n°2 qu’elle avait délivrée le 7 mai 2014 en attendant le résultat de l’expertise de l’organe à l’origine de la fuite et de la remise en conformité du circuit.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 19 mai 2014 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire du Tricastin.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 04/04/2014
Date de redémarrage : 22/05/2014