Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2

Publié le 04/10/2012

Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 1er août au 18 septembre 2012.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Le contrôle de la partie primaire des générateurs de vapeur [1] ;
  • Le contrôle des tubes situés sous la cuve du réacteur permettant l'introduction de capteurs de mesure du flux neutronique au sein du cœur du réacteur ;
  • La vérification de la tenue au séisme de divers organes de robinetterie et leur remise en conformité ;
  • Les opérations de déchargement et de rechargement du combustible accompagnées de la recherche d’éventuels défauts d'intégrité sur l'ensemble des assemblages combustibles.

Trois événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES ont été déclarés lors de cet arrêt.

Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections de chantiers. Ces inspections ont notamment porté sur les opérations de déchargement du combustible. Des chantiers relatifs à des interventions de maintenance et de contrôles ont également fait l’objet d’inspections dans le bâtiment réacteur.

Par ailleurs, durant l’arrêt, l’ASN a procédé à un contrôle du service d’inspection reconnu de la centrale nucléaire du Blayais.

L’ASN considère que cet arrêt s’est globalement déroulé de manière satisfaisante concernant la sûreté, la radioprotection et la sécurité du personnel.

Toutefois, l’ASN estime que les dispositions relatives à la prévention et à la protection de certains équipements contre les phénomènes de surpressions doivent faire l'objet de mesures correctives. Elle considère par ailleurs que la propreté radiologique et le rangement dans le bâtiment réacteur doivent être améliorés.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 13 septembre 2012 son accord au redémarrage du réacteur n° 2 de la centrale nucléaire du Blayais.

 

 _________________________________

[1] Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 4 500 tubes en forme de U.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 31/07/2012

Date de redémarrage : 17/09/2012