Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Blayais a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 11 juillet au 10 septembre 2009.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- Le contrôle des tubes des générateurs de vapeur[1], qui a entraîné le bouchage de six tubes présentant des signes d’usure ;
- Le contrôle des tirants antisismiques[2] de maintien des équipements de couvercle de cuve, qui a entraîné le remplacement de l’un des tirants trouvé déformé ;
- De nombreux travaux de robinetterie sur le circuit primaire ;
- De nombreuses épreuves hydrauliques sur le circuit secondaire ;
- Le contrôle de la turbine.
Quatre événements significatifs pour la sûreté classés au niveau 0 de l’échelle INES et deux événements classés au niveau 1 ont été déclarés lors de cet arrêt.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à quatre inspections de chantier. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines.
L’ASN considère que cet arrêt s’est bien déroulé au plan de la sûreté nucléaire, de la radioprotection et de la sécurité du personnel. Cependant, des aléas sur des matériels ont conduit à rallonger la durée de l’arrêt de 20 jours.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 3 septembre 2009 son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Blayais.
[1]Les réacteurs à eau sous pression de 900MWe comportent trois générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l’eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l’eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte environ 3.300 tubes en forme de U.
[2]Ces tirants ont pour rôle de maintenir les équipements du couvercle de cuve en cas de séisme. Un déréglage pourrait entraîner l’apparition de jeux préjudiciables en cas de séisme.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 10/07/2009
Date de redémarrage : 09/09/2009