Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1

Publié le 20/04/2008

Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 1er mars au 8 avril 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • mise en oeuvre de la nouvelle gestion combustible, appelée « Alcade* » ;
  • mise en oeuvre de la démarche d'entrée en zone nucléaire en bleu de travail.

Un événement significatif pour la sûreté a été classé au niveau 1 de l'échelle INES. Il concerne l'absence de vérification, depuis 2001, d'un critère de bon fonctionnement du circuit d'injection de sécurité. Cet écart a été corrigé durant l'arrêt du réacteur.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 4 inspections dont 2 inopinées. Ces inspections portaient sur :

  • des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur sur différents organes de robinetterie importants pour la sécurité du circuit primaire principal,

  • sur la propreté radiologique lors des interventions en zone nucléaire,

  • sur la nouvelle gestion combustible Alcade mise en oeuvre lors de l'arrêt.

 

L'arrêt a été marqué par la présence de plusieurs assemblages combustibles présentant des défauts d'étanchéité. Ces assemblages, qui n'ont pas été rechargés, vont faire l'objet d'un programme de contrôles dont les résultats seront transmis à l'ASN.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 2 avril 2008 son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Civaux.


La gestion de combustible « Alcade » est destinée à allonger la durée de fonctionnement entre deux arrêts de réacteur grâce à un enrichissement du combustible plus important en uranium 235.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 29/02/2008

Date de redémarrage : 07/04/2008