Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 11 février 2023, pour atteindre à nouveau sa puissance nominale le 21 juin 2023.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- les opérations de déchargement et de rechargement du combustible ;
- l’intégration de modifications et la réalisation de nombreux travaux contribuant à l’amélioration de la sûreté ;
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie ;
- le contrôle et la remise en conformité d’ancrages et de supportages de matériels importants pour la sûreté ;
- le remplacement de quatre mécanismes de commande de grappe.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois inspections de chantiers dédiées au contrôle de la qualité de la mise en œuvre des travaux, et au contrôle de la bonne application des dispositions de sûreté en ce qui concerne la gestion des écarts traités sur cet arrêt.
Quatre événements significatifs pour la sûreté et deux événements significatifs pour la radioprotection ont été déclarés au cours de l’arrêt, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES.
A l’issue de l’arrêt, l’ASN constate que les performances de l’exploitant en matière de sûreté sont globalement satisfaisantes. Toutefois, dans un contexte de forte activité industrielle, l’exploitant a connu des difficultés dans la réalisation des activités de maintenance qui ont conduit à des aléas techniques en fin d’arrêt. De plus, l’exploitant a transmis à l’ASN des documents réglementaires incomplets et comportant des erreurs, qu’il a corrigé à la demande de l’ASN.
En matière de radioprotection, l’ASN note que les performances de l’exploitant sont globalement satisfaisantes, malgré un dépassement de 10 % de l’objectif qu’il s’était fixé concernant la dose collective totale reçue par les travailleurs sur cet arrêt.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 6 juin 2023, en application de la décision n° 2014-DC-0444 du 15 juillet 2014, son accord au redémarrage pour un cycle du réacteur 4 de la centrale nucléaire du Blayais.
En savoir plus
Date de la dernière mise à jour : 07/07/2023
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 11/02/2023
Date de redémarrage : 21/06/2023