Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 4
Le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible le 19 février 2022. Il a redémarré et atteint à nouveau sa puissance nominale le 12 décembre 2022.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- le remplacement de cannes chauffantes du pressuriseur ;
- le nettoyage préventif des générateurs de vapeur ;
- diverses activités de maintenance et de modifications sur les matériels visant à améliorer la sûreté des installations ;
- la mise en œuvre de mesures de résorption de certains écarts de conformité ;
- le contrôle, la découpe et la remise en place de tronçons du circuit d’injection de sécurité (RIS) dans le cadre de la recherche de la présence de corrosion sous contrainte sur ces circuits.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à sept inspections, dont quatre inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :
- le bon déroulement des interventions ;
- le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté, notamment pour les chantiers liés à la recherche de corrosion sous contrainte, le nettoyage préventif des générateurs de vapeur et le remplacement des cannes chauffantes du pressuriseur ;
- le respect des mesures de radioprotection.
Les expertises des découpes réalisées sur des portions de circuits RIS n’ont pas mis en évidence la présence de fissuration par corrosion sous contrainte sur le circuit RIS.
Sept événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés à l’ASN au cours de l’arrêt, dont deux classés au niveau 1 de l’échelle INES.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 22 novembre 2022 son accord au redémarrage du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Cattenom.
Date de la dernière mise à jour : 22/12/2022
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 19/02/2022
Date de redémarrage : 19/12/2022