Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 25 avril au 28 juillet 2015.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été :
- l’épreuve après dix ans de fonctionnement des circuits secondaires principaux ;
- le suivi du remplacement de l’hydraulique d’une des quatre groupes motopompes primaires ;
- le contrôle des tubes des générateurs de vapeur ;
- la vérification de la tenue au séisme de divers matériels et organes de robinetterie et leur remise en conformité, si nécessaire ;
- de nombreux travaux de maintenance sur les circuits et leurs équipements.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à trois jours d’inspection de chantier. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, le bâtiment des auxiliaires nucléaires et dans la salle des machines.
Par ailleurs, au cours de l’arrêt, l’ASN a mené plusieurs inspections sur les thèmes du management de la sûreté et de l’organisation (Consulter la lettre de suite d’inspection), de la maintenance (Consulter la lettre de suite d’inspection) et de l’intervention en zone (Consulter la lettre de suite d’inspection).
Deux événements significatifs pour la sûreté classés au niveau « 0 » de l’échelle INES, un événement significatif classé au niveau « 1 » (Consulter l’avis d’incident) et un événement significatif pour la radioprotection classé au niveau « 0 », liés aux activités réalisées au cours de l’arrêt, ont été déclarés.
L’ASN considère que cet arrêt s’est globalement bien déroulé, notamment en ce qui concerne la réalisation de l’épreuve hydraulique des circuits secondaires principaux.
Concernant la sûreté, l’ASN estime toutefois que le suivi de certaines interventions mérite d’être amélioré notamment en ce qui concerne le risque d’introduction de corps migrants dans les circuits. Elle a par ailleurs noté des difficultés dans la phase de redémarrage du réacteur en raison de dysfonctionnements survenus à la suite de certaines interventions. Ces difficultés ont été résolues avant le redémarrage du réacteur.
Concernant la radioprotection, l’ASN considère que la propreté radiologique des installations est satisfaisante. Des efforts sont néanmoins attendus en ce qui concerne la maîtrise de la dosimétrie collective.
Enfin, en matière de sécurité du personnel, l’ASN note qu’il n’y a eu aucun accident avec arrêt et que le nombre d’accidents sans arrêt est en nette baisse par rapport au nombre d’accident relevés lors de l’arrêt pour visite partielle du réacteur n° 1 en 2014.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 17 juillet 2015 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Civaux.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 24/04/2015
Date de redémarrage : 27/07/2015