Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 2
Le réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 25 mai 2019 au 1er août 2019. Il a atteint sa puissance nominale le 9 août 2019, après la réalisation des essais de redémarrage.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- les contrôles des supportages de matériels importants pour la sûreté ;
- les opérations de rechargement du combustible dans la cuve du réacteur.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à deux inspections de chantier inopinées (consulter la lettre de suite des inspections en bas de page). Ces inspections portaient notamment sur :
- le bon déroulement des interventions ;
- le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté ;
- le respect des règles générales d’exploitation ;
- le respect des règles de radioprotection.
Malgré la survenue de quatre événements significatifs relatifs à la sûreté et de deux événements significatifs relatifs à la radioprotection, tous classés au niveau 0 de l’échelle INES, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 26 juillet 2019 son accord au redémarrage du réacteur 2 de la centrale de Fessenheim.
Date de la dernière mise à jour : 25/01/2024
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 24/05/2019
Date de redémarrage : 31/07/2019