Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 25 avril au 22 août 2020.
Les principales activités réalisées à l’occasion de cet arrêt et contrôlées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivantes :
- le programme de contrôle des organes de robinetterie et des tuyauteries ;
- la mise en œuvre de mesures correctives nécessaires à la résorption de certains écarts de conformité ;
- la requalification périodique d’équipements sous pression nucléaires ;
- l’intégration de modifications contribuant à l’amélioration de la sûreté, prévues dans le cadre du troisième réexamen de sûreté des réacteurs de 1300 MWe ;
- le renouvellement d’une partie du combustible.
Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, l’ASN a réalisé des contrôles sur site et à distance portant sur certaines opérations de maintenance.
Ainsi, l’ASN a procédé à plusieurs inspections en lien avec cet arrêt de réacteur :
- trois inspections de chantiers, inopinées, qui avaient pour objet de contrôler, par sondage, la qualité des interventions de maintenance réalisées lors de l’arrêt du réacteur ;
- une inspection sur site concernant la maîtrise des changements d’état du réacteur ;
- une inspection à distance préalable à la remise en service des appareils du circuit primaire principal et du circuit secondaire principal et aux opérations de redémarrage du réacteur.
Deux événements significatifs pour la radioprotection classés au niveau 0 sur l’échelle INES et six événements significatifs pour la sûreté, liés aux activités réalisées au cours de l’arrêt, ont été déclarés à l’ASN au cours de l’arrêt.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 6 août 2020 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Saint-Alban.
En savoir plus :
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 24/04/2020
Date de redémarrage : 21/08/2020