Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur 1
Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 11 mai au 16 septembre 2019. La pleine puissance de 1300 MWe a été atteinte le 27 septembre 2019.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- le contrôle altimétrique des manchettes thermiques de couvercle de cuve et le remplacement de deux d’entre elles,
- le remplacement de 10 mécanismes de commande de grappe (RMCG),
- l’examen télévisuel d’une plaque entretoise d’un générateur de vapeur,
- le nettoyage préventif des générateurs de vapeurs (NPGV).
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à quatre inspections. Ces inspections portaient notamment sur :
- le bon déroulement des interventions, en particulier des deux chantiers NPGV et RMCG,
- le respect des procédures pour la réalisation d’interventions sur des matériels importants pour la sûreté,
- le respect des mesures de radioprotection.
Neuf événements significatifs relatifs à la sûreté dont un événement de niveau 1 sur l’échelle INES, ont été déclarés en lien avec cet arrêt. Au regard des inspections et vérifications qu’elle a réalisées, et de l’analyse des événements déclarés par l’exploitant, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est déroulé correctement sauf en ce qui concerne la phase de remise en service des réacteurs, qui a donné lieu à plusieurs événements significatifs pour la sûreté.
Après examen des résultats des contrôles effectués par EDF, notamment ceux sur les manchettes thermiques, et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné le 30 août 2019 son accord au redémarrage du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Cattenom.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 10/05/2019
Date de redémarrage : 15/09/2019