Arrêt pour deuxième visite décennale du réacteur n°1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Belleville a été arrêté pour sa deuxième visite décennale du 26 mars au 5 août 2010.
Les principaux chantiers réalisés par l’exploitant à l’occasion de cet arrêt, et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire, ont été les suivants :
- la maintenance et le contrôle de divers matériels et organes de robinetterie,
- le contrôle de la cuve avec la machine d’inspection en service (MIS),
- le contrôle et le bouchage préventif de tubes des générateurs de vapeur,
- la requalification décennale du circuit primaire principal, comprenant une épreuve hydraulique à une pression relative de 206 bar,
- l’épreuve décennale de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur,
- l’intégration de diverses modifications programmées lors de cet arrêt et visant à améliorer la sûreté de l’installation.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à cinq inspections inopinées. Ces inspections ont permis d’examiner les chantiers sous l’aspect réalisation des travaux, sécurité et radioprotection. Deux inspections complémentaires inopinées dédiées spécifiquement à la radioprotection et au déroulement de l’épreuve de l’enceinte de confinement ont été effectuées. (consulter la lettre de suite des inspections n°INS-2010-EDFBEL-0017).
L’Autorité de sûreté nucléaire estime que l’arrêt s’est déroulé de manière satisfaisante du point de vue de la sûreté nucléaire et de la radioprotection.
Après examen des résultats de contrôle et des travaux effectués pendant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a établi, le 12 juillet 2010 et conformément aux dispositions de l’arrêté ministériel du 10 novembre 1999, le procès-verbal de la requalification du circuit primaire principal du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Belleville et a donné, le 28 juillet 2010, son accord au redémarrage de ce même réacteur.
Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 25/03/2010
Date de redémarrage : 04/08/2010