Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom

Publié le 26/06/2008

Le réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 5 avril au 10 juin 2008.

Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :

  • Examen télévisuel d'un des quatre générateurs de vapeur afin d'évaluer le niveau de colmatage. Un générateur de vapeur comporte environ 3300 tubes, maintenus par des structures internes, parmi lesquelles les plaques entretoises. Le colmatage consiste en une obturation progressive, par des dépôts d'oxydes, des passages aménagés entre les tubes et les plaques entretoises pour la circulation de l'eau ;
  • Remplacement de manière préventive de deux des douze chambres de mesures neutroniques. Les chambres de mesures neutroniques permettent une surveillance en permanence du flux de neutrons émis par le coeur du réacteur et ainsi le contrôle de toute augmentation intempestive de puissance ;
  • Travaux sur l'alternateur à la suite d'un défaut d'isolement, réalisés entre le 4 mai et le 10 juin 2008.

Un événement significatif pour la sûreté, classé au niveau 1 de l'échelle INES, s'est produit lors de cet arrêt. Le 20 avril 2008, alors que le rechargement du combustible est en cours sur le réacteur n°3, l'un des deux dispositifs de filtration d'iode du système ETY est détecté hors service, alors que les règles générales d'exploitation requièrent que les deux dispositifs soient disponibles.

Pendant cet arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a inspecté :

  • La surveillance des travaux de robinetterie, mécanique et tuyauterie ;
  • Le respect du système d'assurance qualité d'EDF ;
  • La surveillance des prestataires ;
  • La radioprotection, la propreté radiologique et le respect du code du travail sur divers chantiers en zone contrôlée.

Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 30 avril 2008 son accord au redémarrage du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Cattenom.

 

Pour en savoir plus :

  • Consulter la note d'information "L'ASN demande à EDF de mettre en oeuvre des mesures préventives sur les générateurs de vapeur des réacteurs nucléaires"
  • Consulter l'avis d'incident "Indisponibilité du dispositif de filtration de l'iode de secours"
  • Consulter la lettre de suite d'inspection "Inspection de chantier Réacteur 3 - Arrêt simple rechargement"

Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014

Dates de l'arrêt du réacteur

Date de l'arrêt : 04/04/2008

Date de redémarrage : 09/06/2008