Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 2
Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire de Civaux a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 9 juin au 5 août 2007.
Les principaux chantiers réalisés par l'exploitant à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- Remplacement des filtres des puisards du bâtiment réacteur (1).
- Modification du tampon matériel du bâtiment réacteur (2).
- Changement d'un des quatre groupes motopompes du circuit primaire principal (3).
- Contrôle des tubes des générateurs de vapeur (4).
Pendant cet arrêt, l'ASN a procédé à 4 inspections qui portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur, le bâtiment des auxiliaires nucléaires et la salle des machines. Les inspecteurs ont noté que les aspects liés à la radioprotection et la sécurité méritaient une attention particulière de la part du CNPE.
Consulter la lettre de suite d'inspection de chantier
Outre les chantiers évoqués précédemment, l'ASN retient de cet arrêt certains aléas techniques et organisationnels, ainsi qu'un conflit social touchant essentiellement des prestataires d'EDF, qui ont conduit à un dépassement de l'ordre de 5 jours de la durée initialement prévue de l'arrêt, sans conséquence pour la sûreté.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 27 juillet 2007 à l'exploitant son accord au redémarrage du réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Civaux.
(1) Ces filtres ont pour fonction d'éviter l'aspiration de débris dans le circuit de recirculation d'eau en situation accidentelle. Cette modification fait suite à un événement significatif pour la sûreté générique déclaré par EDF en décembre 2003 ; Consulter l'avis d'incident
(2) Cet accès par lequel transite les gros matériels participe au confinement du bâtiment réacteur ;
(3) Ces groupes assurent la circulation de l'eau dans le circuit primaire ;
(4) Les réacteurs à eau sous pression de 1450 MWe comportent quatre générateurs de vapeur. Un générateur de vapeur est un échangeur thermique entre l'eau du circuit primaire, portée à haute température et pression élevée dans le cœur du réacteur, et l'eau du circuit secondaire, qui se transforme en vapeur et alimente la turbine. Il comporte plusieurs milliers de tubes en forme de U.
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 08/06/2007
Date de redémarrage : 04/08/2007