Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n°1
Le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech a été arrêté, pour maintenance et rechargement en combustible, du 3 septembre au 3 novembre 2010.
Les principaux chantiers réalisés à l'occasion de cet arrêt et contrôlés par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont été les suivants :
- Le remplacement de chaînes de mesure destinées à assurer la surveillance du flux de neutrons émis par le cœur du réacteur ;
- La mise en œuvre de nouvelles mesures de surveillance lors des opérations de déchargement et de rechargement du combustible afin de prévenir le risque d’accrochage des assemblages de combustible ;
- Le contrôle de la conformité du montage des tuyauteries des aéroréfrigérants des groupes électrogènes de secours à moteur diesel ;
- De nombreux travaux de maintenance sur les circuits et leurs équipements.
Quatre événements significatifs pour la sûreté ont été déclarés au cours de cet arrêt, dont deux ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES. Ils concernent, l’un l’indisponibilité du boremètre pendant une période où il devait être opérationnel, l’autre l’absence d’isolement du système de surveillance atmosphérique de l’enceinte de confinement pendant onze heures lors de la phase de redémarrage du réacteur.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à sept journées d’inspection de chantier. Ces inspections portaient sur des chantiers de maintenance et des interventions de contrôle dans le bâtiment réacteur et dans la salle des machines.
En outre, deux inspections ont été réalisées sur le thème des prestations et sur le thème de l’entretien et la surveillance des équipements sous pression nucléaires .
De nombreux aléas techniques ont conduit à prolonger la durée de l’arrêt de trois semaines. L’ASN considère que cet arrêt s’est globalement bien déroulé au plan de la radioprotection et de la sécurité au travail, toutefois certaines dispositions de prévention sont encore perfectibles. En ce qui concerne la sûreté nucléaire, plusieurs manques de rigueur lors des opérations de conduite et lors de la préparation d’interventions de maintenance ont été mis en évidence.
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l'arrêt, l'Autorité de sûreté nucléaire a donné le 27 octobre 2010 son accord au redémarrage du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Golfech.
Pour en savoir plus :
|
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 02/09/2010
Date de redémarrage : 02/11/2010