Arrêt pour maintenance et rechargement en combustible du réacteur n° 1
Le réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim a été arrêté pour maintenance et rechargement en combustible du 30 juillet au 6 novembre 2011.
Les principaux chantiers réalisés à l’occasion de cet arrêt et contrôlés par l’Autorité de sûreté nucléaire ont été les suivants :
- Remplacement des tuyauteries d’alimentation en eau du système de sauvegarde d’aspersion enceinte ;
- Remplacement de deux clapets du circuit primaire ;
- Remplacement de deux réchauffeurs sur le circuit secondaire ;
- Remplacement de relais électriques.
Pendant cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a procédé à 3 inspections inopinées. Ces inspections portaient notamment sur :
- Le suivi de certains chantiers dans le bâtiment réacteur ;
- Le remplacement des tuyauteries d’alimentation en eau du système d’aspersion enceinte ;
- Le remplacement de relais électriques ;
- La surveillance de plusieurs chantiers de robinetterie ;
- Le contrôle des conditions de sécurité et de radioprotection sur les chantiers.
Malgré la survenue de quinze événements significatifs (neuf relatifs à la sûreté et six relatifs à la radioprotection) au cours de cet arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire considère que cet arrêt s’est correctement déroulé dans son ensemble, pour ce qui concerne les opérations de maintenance et de modification des installations. Deux événements significatifs relatifs à la sûreté ont été classés au niveau 1 de l’échelle INES (voir les avis d’incidents) ; les contrôles planifiés lors de cet arrêt ont permis de détecter ces écarts qui ont été corrigés rapidement. En outre, l’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l’exploitant de prendre de nouvelles dispositions en matière de radioprotection (consulter la lettre de suite des inspections).
Après examen des résultats des contrôles et des travaux effectués durant l’arrêt, l’Autorité de sûreté nucléaire a donné, le 28 octobre 2011, son accord au redémarrage du réacteur n° 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim.
Pour en savoir plus :
|
Date de la dernière mise à jour : 17/01/2014
Dates de l'arrêt du réacteur
Date de l'arrêt : 29/07/2011
Date de redémarrage : 05/11/2011